L’épreuve sciences et société est une épreuve emblématique du concours licence véto. Elle se décompose en plusieurs temps.
La préparation dure trente minutes. La présentation analytique du texte dure 5 minutes, l’ouverture dure 5 minutes, et l’échange avec le jury dure 20 minutes.
Cette épreuve vise à évaluer les qualités du candidat, en termes d’expression orale et dans sa capacité à argumenter, à expliciter son point de vue et à échanger.
Le déroulé de l’épreuve est le suivant. Le candidat reçoit un ou deux articles récents, provenant de journaux nationaux, comme par exemple « Le Monde » ou autre revue de presse généraliste
. Cette article récent, traite d’un thème scientifique, d’un enjeu collectif qui suscite des questionnement sociétaux, éthiques, moraux ou encore écologiques.
Ce thème peut-être pluriel, axé sur une dominante biologique, environnementale, technologie numérique, énergétique ou autre.
Cette épreuve vise à évaluer les compétences du candidat sur plusieurs axes.
Le candidat doit être en mesure d’expliciter la pensée de l’auteur, de la comprendre dans ses non-dits et dans le choix des expressions. Il faut donc être en mesure de comprendre une pensée qui n’est pas la sienne en expliquant sur quels éléments est fondée cette compréhension.
Le candidat doit pouvoir s’approprier la problématique de l’article sans la minimiser et en prenant en compte les enjeux globaux. Cette appropriation est le point de départ d’une analyse fine, complète et concise.
Les qualités d’expression du candidat doivent être excellentes. Attention aux tics de langage, aux expressions familières, à la syntaxe, la concordance des temps et autres.
Le candidat sera amené à mobiliser ses connaissances générales et scientifiques et à montrer sa maturité sur sa culture. Ses capacités à argumenter sereinement et dans l’échange seront évaluées.
Laisser un commentaire